Retour aux articles

Le point sur la COVID-19

17 mars 2020

Le point sur la COVID-19 et sur ce qu’ISOMED fait pour vous aider
 

Votre bien-être et la sécurité sont ce qui comptent le plus pour nous. Depuis sa conception en 2005, ISOMED a fait tous les efforts pour vous assurer que vous recevrez des soins en toute sécurité, quelles que soient les circonstances et les imprévus. Voilà pourquoi nous sommes outillés pour faire face à la situation actuelle du COVID-19.

Votre sécurité ainsi que le bien-être de notre personnel et de nos partenaires sont notre priorité.


En effet, nos plans de construction, ont pris en compte non seulement d’assurer la confidentialité et le confort, mais aussi la prévention des infections et la sécurité en général, de tous ceux qui œuvrent ou reçoivent des soins chez ISOMED. Ces mesures nous ont permis d’afficher un taux d’infection irréprochable de moins de 1 cas pour 1000 opérés.

Maintenant que nous vivons la présente pandémie, ISOMED demeure l’un des endroits les plus sécuritaires qui soit pour recevoir des soins.

La COVID-19 ne sera pas disparue dans deux mois. Un vaccin sera peut être disponible… dans un an ? Il faudra apprendre à vivre avec toutes ces menaces et les autres, ne croyez-vous pas ?

Je vous invite à prendre connaissance des plus récentes données sur le Coronavirus en cliquant sur le lien qui suit :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html#a1

Puis voyez quelles sont mesures qu’ISOMED a mises en place pour lutter contre la COVID-19.

ISOMED fonctionne selon les heures d’ouverture habituelles. Si vous avez déjà pris un rendez-vous, nous vous aviserons directement advenant tout changement.

Bonne réflexion !


Dr Jean-Pierre Daigle, directeur médical ISOMED

 

Quelles mesures sont en place chez ISOMED ?

 

L’air     ISOMED ne s’est pas installé dans un hôpital, un CHSLD, un centre commercial, au centre-ville ou au-dessus d’une bouche de métro. Vous ne vous exposez pas à une promiscuité dangereuse en vous rendant chez nous.

La ventilation     ISOMED s’est doté d’une dizaine de systèmes de ventilation indépendants qui assurent une dispersion des contaminants hors du centre plutôt qu’une recirculation en ses murs. Ces systèmes de ventilation de pointe sont munis non seulement d’entrées d’air frais indépendantes, mais aussi de filtres et de systèmes de climatisation/chauffage indépendants, ainsi que de sorties d’air indépendantes :

  1. Système d’air filtré effectuant 6 changements d’air par jour pour les aires d’attente des patients chirurgicaux ;
  2. Système distinct pour les patients médicaux ;
  3. Système d’air filtré, géodésique effectuant 10 changements d’air par jour, pour les aires de soins médicaux ;              
  4. Système d’air filtré par filtres HEPA, sous pression positive effectuant 10 changements d’air À l’HEURE pour les blocs opératoires et salles de réveil ;
  5. Système d’air filtré par filtres HEPA, sous pression négative effectuant 10 changements d’air À l’HEURE pour le bloc de décontamination et stérilisation ;
  6. Systèmes de ventilation distincts desservant nos installations de déchets biomédicaux, de gaz médicaux centralisés, de livraison, situés hors de la clinique.

La propreté des lieux     Conformément à notre protocole de salubrité, toutes les aires de séjour sont lavables et lavées de fond en comble, après le retrait du mobilier. Les meubles sont lavés et désinfectés. Nous utilisons des produits nettoyants désinfectants de calibre médical qui agissent entre autres comme virucide. De plus, les manteaux et bottes souillées des visiteurs ne circulent pas dans nos salles d’attente ou de soins. Ils sont rangés dans un vestiaire réservé à cette fin à l’arrivée des patients. À cet égard, la collaboration de tous est nécessaire… et demandée courtoisement !

Les salles de bains et postes de lavage des mains     ISOMED compte autant de dispositifs de lavage des mains qu’il y a de pièces ! Nous demandons aux patients et aux accompagnateurs de les utiliser. Nous avons également 6 salles de bains sur l’étage, 10 lavabos et des directives expliquant la bonne façon de se laver les mains affichées un peu partout. TOUT NOTRE PERSONNEL, peu importe la fonction occupée, suit une formation annuelle sur le lavage des mains. Je vous invite d’ailleurs à regarder la vidéo suivante dès maintenant et à appliquer ses recommandations à votre quotidien : https://www.youtube.com/watch?v=5KzSfpnKMjM

La circulation     Des sas à double porte séparent chacune des diverses zones de circulation. La façon dont chaque membre du personnel circule, se vêt et se chausse chez ISOMED varie selon la fonction et l’emplacement de chacun. Le port de verres protecteurs, masques, blouses, gants et couvre-chaussures est la norme pour le personnel en salle de chirurgie. Nous avons aussi des masques en réserve ! Les vêtements de ville sont acceptés à l’accueil.

Du côté des patients, aucun accompagnateur ne peut être présent pendant un premier changement de pansement opératoire, mais il peut participer par la suite aux explications de suivi. D’autres portes et salles d’attente séparent les patients en suivi de ceux qui sont en attente de chirurgie, et ainsi de suite.

La « ségrégation »     Ce terme ne vise pas ici le racisme, mais plutôt la gestion sécuritaire des patients. Dès votre ouverture de dossier ou une confirmation de rendez-vous, nous nous assurons que votre visite chez ISOMED est sécuritaire. Vous pouvez avoir l’assurance que nous prenons soin de connaître nos patients, dont vous êtes ! Nous saurons quels sont vos risques de santé en général. Nous vous conseillerons. Nous planifierons votre présence et la rendront efficace.

Au moins quatre salles d’attente distinctes sont à votre disposition. À votre arrivée, elles seront vides ou presque, parce que votre venue aura été bien gérée. Nous ferons tout pour que vous n’attendiez pas. Vous aurez très peu de contacts avec d’autres patients. Et pour la sécurité de tous, nous demanderons votre collaboration. Par exemple, il nous serait difficile d’accepter que vous arriviez une heure d’avance à votre rendez-vous. Nous pourrons par contre nous adapter à un retard raisonnable. Les patients venant pour obtenir un court suivi ou une consultation simple ne sont pas mêlés aux patients présentant des cas plus complexes. Leur temps d’attente est minimal. Cela fait l’affaire de tous, mais pas celle des bactéries et des virus, qui n’ont pas le temps de s’installer !

SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-02" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "140")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-03" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "140")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-04" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "140")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-05" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "140")

Autres articles

Une étude-maison sur le remplacement d'implants par le Dr Jean-Pierre Daigle.

01 octobre 2024

À l'été 2024, j'ai procédé à une révision des interventions que j'ai pratiquées sur les seins. 

Lire plus

Groupe IV  Les Implants Micro-Texturés  de Mentor.

24 09 2024

L'usage de ces implants texturés a été très limité et ces derniers n'ont pas été associés au LAGC-AIM.
Il m'est impossible avec ce nombre réduit de tirer des statistiques. 

Néanmoins,  ces implants représentent dans ma série de patients,  2.5%  de ces  ruptures d'implants.


Il n'y a pas lieu de rechercher d'emblée des séromes ou des masses suggestives de lymphome associé aux implants mammaires mais l'échographie demeure sans doute d'examen de  choix pour évaluer l'intégrité de ces implants.

Une mammographie de dépistage est aussi requise pour les patientes de plus de 40 ans ou plus jeunes, si elles ont une histoire personnelle ou familiale de cancer du sein. Rappelons que le but de la mammographie est de dépister une lésion de la glande mammaire et non pas d'évaluer l'implant lui-même. C'est aussi de la médecine rigoureuse d'évaluer glande et implant  avec ces deux mesures pour avoir un diagnostic complet .

Lire plus

Groupe II: Remplacement des implants mammaire "Vintage"


24 09 2024

Il s'agit d'implants, en général, de silicone liquide, datant d'avant 1992. Puisqu'ils sont toujours en place, ces implants datent de plus de 30 ans.

Ils représentent  25% des implants rompus que j'ai opérés. 

Les patientes consultent très tard (30 à 42 ans),  car leurs seins ne sont plus leur priorité. Elles ont des limitations financières, ou de santé... . Elles me consultent souvent pour autre chose (visage, paupières), qui est alors, devenu pus prioritaire...

Ces implants peuvent être considérés comme rompus dans l'ensemble

Il y a rarement d'investigation à faire. Les capsules de ces implants sont souvent calcifiées ce qui rend  le bilan radiologique  des seins eux-mêmes quasi impossible. 

Essentiellement tous ces implants demandent qu'on enlève  chirurgicalement silicone et capsules fibreuses, qu'on reconstruise une cavité, qu'on mette des implants modernes de gel de silicone, ou qu'on ne remette simplement plus rien. 

Un redrapage, seul,  n'est en général pas possible car il n'y a plus de glande mammaire. 

Les implants sont souvent devant le muscle ce dernier  s'est atrophié depuis des années. 

Une reconstruction par derme artificiel  ("Alloderm tm) peut être discutée mais est couteuse et associée à davantage de complications, une convalescence plus complexe et plus longue. Elle est rarement retenue comme solution.  Des techniques qui s'apparentent à "la brassière interne" sont souvent requises bien que personnellement, j'ai toujours nommées ces techniques comme étant des "capsuloraphies". 

C'est dans ce groupe qu'il est le plus fréquent de ne pas remplacer les implants. Une solution de "compromis" est souvent acceptée.

Je souhaiterais (recommande) qu'aucune patiente portant encore ces implants, ne les garde, si leur santé permet une intervention chirurgicale pour les retirer, les remplacer si possible.

Elles devraient  au plus tôt obtenir une opinion d'un chirurgien en qui elles pourraient accorder leur confiance.

 

Lire plus

Vous désirez une consultation ?

Contactez-nous 

Pour en savoir plus sur l'équipe

Voir l'équipe