L'éternelle saga des implants mammaires XII
Une nouvelle Garantie d’Allergan pour les femmes porteuses d’implants texturés BIOCELLTM.
30 septembre 2019
Rappelons que le 24 Juillet 2019, Allergan a décidé de retirer les implants texturés BIOCELLTMdu marché pour la planète (Voir «La Saga des implants XI ».
Le 31 juillet 2019, Allergan annonçait la création de la « Garantie de remplacement BIOCELLTM », pour les patientes canadiennes qui portent actuellement des implants texturés BIOCELLTM.
Cette garantie, valide du 24 juillet 2019 au 24 juillet 2021, vise les patientes canadiennes qui souhaitent faire remplacer leurs implants texturés BIOCELLTM par des implants lisses d’Allergan.
La justification de cette décision qui serait prise par la patiente, semble être à sa discrétion.
Rappelons que pourtant aucun organisme n’a, à ce jour, recommandé le retrait des implants chez les patientes asymptomatiques. Quand on parle ici de symptômes, ce sont ceux du lymphome associé aux implants - masse, collection de liquide, ganglions – et non pas ceux de la « maladie des implants » par exemple, ou d’autres symptômes tels ceux d’un durcissement associé à une capsule fibreuse.
Allergan indique que « Subir le remplacement d’implants mammaire est un choix personnel qui devrait faire l’objet d’une décision éclairée basée sur une discussion sérieuse quant aux avantages et aux risques. ». Il y a certainement des avantages et des risques à discuter avant de procéder à une intervention chez une patiente qui n’a pas de problèmes !!!
Il y a cependant certaines conditions à l’application de cette garantie :
a) Les patientes doivent être porteuse d’implants BIOCELLTM, non rompus. Dans un cas de rupture d’autres garanties s’appliquent.
b) Les patientes se verront offrir gratuitement par Allergan des implants lisses d’une taille similaire aux leurs, où de la taille nécessaire à leur remplacement. Il ne s’agit pas de changer pour augmenter le volume des seins d’une façon significative.
c) Allergan n’offrira aucune aide financière pour les frais chirurgicaux encourus par la chirurgie de remplacement, et justifie cette décision par « car aucun organisme de réglementation en matière de santé, pas même Santé Canada, n’a encore émis de recommandation de retirer ces implants chez les patientes asymptomatiques. »
d) Les patientes doivent bénéficier du programme avant le 24 Juillet 2021.
Il semble bien, vérification faite auprès du représentant d’Allergan, que les patientes ne signeront pas une décharge envers Allergan, en rapport à leur exposition aux implants texturés.
À qui incombera-t-il de fournir ce consentement éclairé, d’indiquer les avantages et les désavantages, d’expliquer les limites d’un changement d’implant, d’appliquer le programme et de bien l’expliquer? Et de satisfaire le patiente. Au chirurgien et à son équipe, bien sûr.
A qui incombera-t-il de payer les frais associés et les honoraires du chirurgien? Aux patientes, bien sûr.
Il s’agit d’une garantie d’Allergan, pas du chirurgien, avec un certain nombre d’éléments d’aspect arbitraire. Pourquoi changer des implants texturés chez des patientes sans problème? Pourquoi une date limite dans 2 ans? Est-ce que ce plan est suffisant?
Cette nouvelle garantie allège le fardeau financier aux porteuses d’implants texturés BIOCELLTM inquiètes du ALCL-AIM qui cherchent à ne plus avoir ces implants. Elle n’allège pas le fardeau financier de celles qui n’en veulent pas du tout, car elle ne couvre que le coût des nouveaux implants. Elle allège le fardeau de bien d’autres patientes, qui souhaiteraient un changement d’implants non rompus, après plus de 10 ans par exemple, en fournissant gratuitement de nouveaux implants, s’ils peuvent être de taille similaire. Jusqu’en Juillet 2021.
Il nous faudra garder le cap pour continuer de donner à nos patientes tout le support possible dans leurs démarches, bien les informer, bien les opérer, demeurer sécuritaire. Rien de nouveau pour nous dans cet objectif.
Les implants texturés, remplis de solution saline ou de silicone, concernés par cette garantie peuvent avoir été fabriqués par les marques :
MCGHAN, INAMED, ALLERGAN NATRELLE.
Autres articles
Une étude-maison sur le remplacement d'implants par le Dr Jean-Pierre Daigle.
À l'été 2024, j'ai procédé à une révision des interventions que j'ai pratiquées sur les seins.
Groupe IV Les Implants Micro-Texturés de Mentor.
L'usage de ces implants texturés a été très limité et ces derniers n'ont pas été associés au LAGC-AIM.
Il m'est impossible avec ce nombre réduit de tirer des statistiques.
Néanmoins, ces implants représentent dans ma série de patients, 2.5% de ces ruptures d'implants.
Il n'y a pas lieu de rechercher d'emblée des séromes ou des masses suggestives de lymphome associé aux implants mammaires mais l'échographie demeure sans doute d'examen de choix pour évaluer l'intégrité de ces implants.
Une mammographie de dépistage est aussi requise pour les patientes de plus de 40 ans ou plus jeunes, si elles ont une histoire personnelle ou familiale de cancer du sein. Rappelons que le but de la mammographie est de dépister une lésion de la glande mammaire et non pas d'évaluer l'implant lui-même. C'est aussi de la médecine rigoureuse d'évaluer glande et implant avec ces deux mesures pour avoir un diagnostic complet .
Groupe II: Remplacement des implants mammaire "Vintage"
24 09 2024
Il s'agit d'implants, en général, de silicone liquide, datant d'avant 1992. Puisqu'ils sont toujours en place, ces implants datent de plus de 30 ans.
Ils représentent 25% des implants rompus que j'ai opérés.
Les patientes consultent très tard (30 à 42 ans), car leurs seins ne sont plus leur priorité. Elles ont des limitations financières, ou de santé... . Elles me consultent souvent pour autre chose (visage, paupières), qui est alors, devenu pus prioritaire...
Ces implants peuvent être considérés comme rompus dans l'ensemble.
Il y a rarement d'investigation à faire. Les capsules de ces implants sont souvent calcifiées ce qui rend le bilan radiologique des seins eux-mêmes quasi impossible.
Essentiellement tous ces implants demandent qu'on enlève chirurgicalement silicone et capsules fibreuses, qu'on reconstruise une cavité, qu'on mette des implants modernes de gel de silicone, ou qu'on ne remette simplement plus rien.
Un redrapage, seul, n'est en général pas possible car il n'y a plus de glande mammaire.
Les implants sont souvent devant le muscle ce dernier s'est atrophié depuis des années.
Une reconstruction par derme artificiel ("Alloderm tm) peut être discutée mais est couteuse et associée à davantage de complications, une convalescence plus complexe et plus longue. Elle est rarement retenue comme solution. Des techniques qui s'apparentent à "la brassière interne" sont souvent requises bien que personnellement, j'ai toujours nommées ces techniques comme étant des "capsuloraphies".
C'est dans ce groupe qu'il est le plus fréquent de ne pas remplacer les implants. Une solution de "compromis" est souvent acceptée.
Je souhaiterais (recommande) qu'aucune patiente portant encore ces implants, ne les garde, si leur santé permet une intervention chirurgicale pour les retirer, les remplacer si possible.
Elles devraient au plus tôt obtenir une opinion d'un chirurgien en qui elles pourraient accorder leur confiance.